Nos Services

La Mutualisation des Services Civiques

Ain Profession Sport et Culture aide les associations en mutualisant les compétences apportées par les services civiques.

Même si nous gérons toute la partie administrative de leurs salariés ainsi qu’une aide technique à ses adhérents, les associations ou collectivités territoriales qui font appel à nos services rencontrent parfois sur le terrain, des difficultés pour la gestion des tâches quotidiennes, en raison du manque de bénévoles. Elles ont la possibilité de faire appel à des volontaires du Service Civique pour les aider dans cette tâche.

Cependant l’emploi de ces volontaires impose aux structures accueillantes quelques contraintes, notamment celles concernant les nombres d’heures hebdomadaires à effectuer qui est d’au moins 24 h par semaine sur une période de 6 à 12 mois.

24 heures par semaine pour un service civique : ce n’est pas toujours nécessaire pour une seule association.
Comment fait-on ?

 

Ain Profession Sport bénéficie d’un agrément pour plusieurs services civiques et permet à des associations de disposer de ses services civiques en mutualisant les demandes de plusieurs structures.

  • Nous  proposons aux associations de mettre en œuvre ou formaliser un projet qui ne peut être conduit par les bénévoles (évènements…)
  • Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives (demande d’agrément, recrutement…) tout en apportant une aide logistique dans l’accueil du volontaire pour les missions qui lui ont été confiées.
  • Nous assurons le suivi du jeune dans la structure en lien avec un bénévole désigné
Rappel sur le dispositif Service civique

Créé en 2010, le service civique est un engagement volontaire moyennant rémunération et permettant à des jeunes âgés de 16 à 25 de servir l'intérêt général où seuls comptent leur savoir-être et leur motivation.

Il peut s’accomplir dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport

Le Service Civique, indemnisé peut donc être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

 

Téléchargez La Plaquette Service Civique