Nos Services

La Plateforme Sport Santé

UN PROJET PILOTE EN RHONE-ALPES 

Promouvoir et développer la pratique sportive comme facteur de santé publique.

 

Mise en place en 2014 par Ain Profession Sport et ses partenaires : la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) et l'ARS (Agence régionale de santé),  la Plateforme Sport Santé est un dispositif départemental servant de relais, entre les publics, les associations sportives, les réseaux de santé et les structures spécialisées. Son objectif est de faciliter la reprise et le maintien d’activité physique des personnes éloignées de la pratique et/ou éprouvant des difficultés de santé, ceci grâce à l'encadrement d'éducateurs sportifs qualifiés.

Ces activités physiques sont adaptées à chacun, elles sont de proximité, individualisées et diversifiées pour véritablement placer la personne au centre du dispositif !

 La plateforme concerne :

  • Les personnes considérées comme démunies et en exclusion sociale
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap.
  • Les personnes post greffe ou en rémission de cancers
  • La Population vieillissante

Une attention particulière est portée aux personnes dépendantes (alcool, tabac, drogues…) éprouvant des difficultés de santé et d’accès à la pratique d’une activité physique régulière.

En 2017 et après 3 ans d’existence, 900 personnes ont bénéficié de ce nouveau dispositif (soit par des Ateliers Passerelles soit par des séances de Sport adaptées) et 75 % des bénéficiaires ont poursuivi une activité physique après 6 mois d’accompagnement.