Nos Services

La Mutualisation des Services Civiques

Ain Profession Sport et Culture aide les associations en mutualisant les compétences apportées par les services civiques.

Les associations de sport et de loisirs ou les collectivités territoriales qui font appel à nos services rencontrent parfois des difficultés dans la gestion des tâches quotidiennes par manque de bénévoles. Elles ont la possibilité de faire appel à des volontaires du Service Civique pour les aider. Dans le cadre de ce contrat, ces jeunes doivent effectuer au moins 24 h par semaine sur une période de 6 à 12 mois.

24 heures par semaine pour un service civique : ce n’est pas toujours nécessaire pour une seule association. Comment fait-on ?

 

Ain Profession Sport et Culture bénéficie d’un agrément d'intermédiation, ce qui permet à des associations d'être aidées, sur un certain volume horaire, en mutualisant les demandes de plusieurs structures.

  • Nous  proposons aux associations de mettre en œuvre ou formaliser un projet qui ne peut être conduit par les bénévoles (évènements…)
  • Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives (demande d’agrément, recrutement…) tout en apportant une aide logistique dans l’accueil du volontaire pour les missions qui lui ont été confiées.
  • Nous assurons le suivi du jeune dans la structure en lien avec un bénévole désigné

Rappel sur le dispositif Service civique

Créé en 2010, le service civique est un engagement volontaire moyennant rémunération et permettant à des jeunes âgés de 16 à 25 de servir l'intérêt général où seuls comptent leur savoir-être et leur motivation.

Il peut s’accomplir dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport

Le Service Civique, indemnisé peut donc être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Soyez vigilants ! 

Dans les missions attribuées au volontaire, le service civique n'a pas vocation à :
remplacer ou à créer un emploi, à rémunérer un bénévole ou un joueur...

La mission de Service civique ne doit pas être :

  • de l'encadrement EN AUTONOMIE d'une pratique sportive
  • UN EMPLOI
  • UN STAGE
  • UN JOUEUR
  • DU BÉNÉVOLAT À TEMPS PARTIEL
  • UN CHARGÉ DE COMMUNICATION

 

Téléchargez La Plaquette Service Civique