EspaceActualités

Retour aux actualités

COVID-19 NOUVELLES MESURES DU 15 DÉCEMBRE 2020

Nous sommes passés à une nouvelle étape dans la gestion de la crise sanitaire depuis le 15 décembre 2020, avec la mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h.

Depuis cette date, nous pouvons nous déplacer en journée sans attestation de sortie. Elle implique également une évolution dans la mise en place des activités extrascolaires.

Nous reprenons dans cet article les principales informations pour les activités sportives comme pour les activités culturelles de loisirs.

 

La pratique des activités extra-scolaires des mineurs est à nouveau possible dans le respect des horaires du couvre-feu, c’est-à-dire un retour au domicile avant 20h.

 

Seule la pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives ou la danse avec contacts. De fait, pour certains d’entre vous, si vous envisagez de reprendre, vous devrez adapter votre pratique.

 

La pratique sportive encadrée, pourra reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP type X) dans le respect des protocoles applicables. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.

Toutes les activités d’enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques peuvent reprendre pour les mineurs sauf les cours de chant.

Cette autorisation concerne tous les ERP accueillant ce type d’activité avec des jeunes, pour des structures associatives ou non. Elle a été validée par une modification du décret en date du 16 décembre 2020.

Petite précision : le préfet peut en raison des circonstances prendre d’autres mesures (fermeture, restriction…) y compris pour les établissements autorisés à ouvrir.

 

Attention : les éducateurs sportifs devront respecter le couvre-feu sauf pour l’encadrement de sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels.

Tous les autres intervenants doivent respecter le couvre-feu. Vous devez donc veiller à adapter les séances pour leur permettre de rejoindre leur domicile avant 20h.

 

La reprise signifie pour certains d’entre vous de proposer des activités pendant les vacances de fin d’année où habituellement votre intervenant était en congé.

Nous vous invitons à vérifier les textes relatifs au droit du travail pour pouvoir le formaliser ou éventuellement nous consulter et également d’apporter une attention particulière à la déclaration d’activité partielle du mois de décembre 2020.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des décisions sanitaires pour le sport dans le tableau consultable sur ce lien « tableau décisions sanitaires » et le protocole sanitaire sur le site du ministère des sports ou du ministère de la culture.

 

Source : communiqué presse du 11 décembre 2020