EspaceActualités

Retour aux actualités

Portrait de Clémence FAYARD – Arbitre

#PlusDeSportAuFéminin

Depuis plusieurs années, le monde sportif se mobilise aux côtés du ministère chargé des Sports et du CSA, devenu l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), pour une meilleure médiatisation de la pratique sportive féminine à travers l’opération @SportFémininToujours.

L’occasion pour APSC, en partenariat avec le CDOS 01 de mettre en lumière ces femmes sportives de notre département :

Portrait de Clémence FAYARD – Arbitre

  • Quel est votre parcours ? 

J’ai commencé l’arbitrage a 16 ans dans le comité du lyonnais. Des débuts compliqués, du fait de mon âge, et de mon manque de confiance en moi. Après 6 années à officier dans la région j’ai dû la quitter pour m’installer en Ile de France principalement à cause de mon travail. Ça fait maintenant 3 saisons que je découvre de nouveaux clubs et d’autre manières de jouer.

Depuis le début de cette saison je suis classée en fédéral 3 et en Élite 2 Féminine. La saison qui s’annonce signera 10 ans d’arbitrage et j’espère encore beaucoup par la suite.

  • Quelles sont les personnes qui vous ont inspiré ?

La personne qui m’a incité à débuter l’arbitrage est mon professeur d’EPS au collège, qui me faisait arbitrer les mercredis après-midi en tournoi UNSS. Puis il y a eu Agathe, arbitre féminine qui a arbitré Les Violettes Bressanes lors d’une rencontre de championnat. La saison suivante je débutais en tant qu’arbitre sur un match U16 dans le Bugey.

  • Quelle femme sportive vous a le plus marqué ?

Si je dois donner le nom d’une femme sportive je donnerais celui de Sara Cox, première arbitre professionnelle en Angleterre a l’âge de 25 ans.

Si je peux me permettre de rajouter : les efforts, le travail finissent toujours par payer, croire en ces rêves est le début de leurs réalisations