EspaceActualités

Retour aux actualités

Portrait de Marie – stagiaire formation BP JEPS, APSC

#PlusDeSportAuFéminin

Depuis plusieurs années, le monde sportif se mobilise aux côtés du ministère chargé des Sports et du CSA, devenu l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), pour une meilleure médiatisation de la pratique sportive féminine à travers l’opération @SportFémininToujours.

L’occasion pour APSC, en partenariat avec le CDOS 01 de mettre en lumière ces femmes sportives de notre département :

Portrait de Marie – stagiaire formation BP JEPS, APSC

  • Quel est votre parcours ? 

J’ai pratiqué divers sports depuis que je suis toute petite, notamment danse, karaté et ultimate en loisirs ou compétition

Depuis quelques années, je pratique activement le trail et le canicross avec ma chienne, discipline pour laquelle j’ai suivi des formations avec la FSLC (Fédération des Sports et LOisirs CAnins) afin de pouvoir mener des entrainements, conseiller sur le matériel adapté, et ainsi permettre d’ouvrir une section canicross/canivtt/canimarche au sein du club d’Ambérieu Marathon. C’est également dans ce club que je pratique le trail.

Mon objectif est de faire connaître ce sport trop méconnu, afin que chacun puisse pratiquer en toute sécurité (pour le coureur et l’animal), de faire découvrir le lien très intense qui se crée dans un binôme canicross, les avantages et bénéfices d’un tel sport etc …

En poste dans le domaine de l’animation socioculturelle depuis 15 ans, actuellement Directrice d’un centre de loisirs et périscolaire, je complète mon cursus formatif en étant actuellement en BPJEPS APT option aqsa, afin de promouvoir le sport dès le plus jeune âge et de manière inclusive.

  • Quelles sont les personnes qui ont pu vous inspirer pour choisir cette filière ?

Les personnes m’ayant influencé dans ces choix sont surement mon ancienne directrice générale et mon formateur Langue des Signes, également éducateur sportif pour la MDPH.

  • Quelle femme sportive vous a le plus marqué ?

Si je devais nommer une femme sportive qui m’a le plus marqué, je dirais : TOUTES.

Le milieu du sport étant encore un milieu très fermé et où il est très difficile en tant que femme d’être reconnue, de se faire une place ; que j’admire toutes celles qui y arrivent !

ET si vraiment je devais en nommer une, je dirais Kathrine Switzer, la première femme à avoir couru un marathon et ainsi permettre l’ouverture de ce sport aux femmes

Kathrine Switzer