EspaceActualités

Retour aux actualités

Portrait de Martine Pagliero – Présidente CD01JUDO

#PlusDeSportAuFéminin

Depuis plusieurs années, le monde sportif se mobilise aux côtés du ministère chargé des Sports et du CSA, devenu l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), pour une meilleure médiatisation de la pratique sportive féminine à travers l’opération @SportFémininToujours.

L’occasion pour APSC, en partenariat avec le CDOS 01 de mettre en lumière ces femmes sportives de notre département :

Portrait de Martine Pagliero – Présidente CD01JUDO

  • Quel est votre parcours ? 

Licenciée au Katana Club Judo de St André de Corcy,  j’ai pratiqué le judo en y accompagnant mes enfants, et j’ai atteint la ceinture noire 1er Dan en 1994 puis 2è Dan en 1996.

Je me suis investie très vite dans la vie du club en étant secrétaire du club, et commissaire sportif au niveau départemental puis régional, puis rapidement formatrice des commissaires sportifs départementaux.

Poussée par le président sortant du comité M. Dorémus,  à me présenter en tant que présidente j’ai accédé à cette tâche en novembre 2020 jusqu’à fin 2009.

Déléguée nationale des clubs depuis 2000.

Puis secrétaire générale au comité de 2016 à 2020 et de nouveau présidente de 2020 jusqu’à aujourd’hui.

  • Quelles sont les personnes qui vous ont inspiré ?

Mon engagement est basé sur les rapports d’amitiés avec mes équipiers et les liens tissés avec les clubs. Le plaisir d’avancer ensemble sur des objectifs communs. Il repose sur cette énergie créée par les rencontres pour travailler ensemble sur un projet. Toute personne bienveillante dans ces objectifs est source d’inspiration et de motivation.

Cécile Nowak

Cathy Fleury

  • Quelle femme sportive vous a le plus marqué ?

Les jeux olympiques de Barcelone en 1992 : Cécile Nowak et Cathy Fleury.

Ces deux femmes médaillées sont une revanche sur mes premières années de judo alors que dans mon premier club, sur Lyon, mon enseignant avait dit que les femmes ne pouvaient pas être ceinture noire !

Ces femmes nous ont montrées la voix de la lutte pour être à l’égal des hommes sur les tatamis.