EspaceActualités

Retour aux actualités

Portrait de Melynda CORDON – formatrice

#PlusDeSportAuFéminin

Depuis plusieurs années, le monde sportif se mobilise aux côtés du ministère chargé des Sports et du CSA, devenu l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), pour une meilleure médiatisation de la pratique sportive féminine à travers l’opération @SportFémininToujours.

L’occasion pour APSC, en partenariat avec le CDOS 01 de mettre en lumière ces femmes sportives de notre département :

Portrait de Melynda CORDON – formatrice

  • Quel est votre parcours ? 

J’ai pratiqué plusieurs sports, plutôt collectif, dont le basket et j’ai pu encadrer très jeune des enfants au sein de mon club ce qui m’a donné le goût de l’animation sportive.

Tout naturellement au lycée, j’ai donc choisi l’option sport au lycée Lalande et j’ai enchaînée ensuite avec un BPJEPS APT au centre de formation TSF à Voiron. Parallèlement à la formation technique, j’étais en stage ai comité départemental UFOLEP, fédération multisport, pour ma pratique.

Je suis restée au sein de cet organisme dans lequel j’ai évolué professionnellement en complétant ma formation avec un DEUST AGAPSC (animation et gestion des activités physiques sportives et culturelles) ce qui m’a permis de développer des projets dans le domaine du sport, ainsi que le volet formation professionnelle, ou j’ai commencé en tant que formatrice.

Je suis actuellement dans le secteur de la formation dans la filière sport et insertion dans une autre structure, organisme de formation.

  • Quelles sont les personnes qui ont pu vous inspirer pour choisir cette filière ?

Le sport était un moyen d’épanouissement pour moi de façon générale. C’était un domaine où je me sentais à ma place. Mes différents professeurs d’EPS au lycée ainsi que mes coachs de club, m’ont soutenu et orienté vers cette filière.

  • Quelle femme sportive vous a le plus marqué ?

En tant qu’ancienne basketteuse, Céline DUMERC est l’une de mes références tant pour son attitude que son rôle au sein de l’équipe de France. Le moment mémorable est sans aucun doute le match aux JO de Londres, au cours duquel elle marque par deux fois un 3 points, à quelques secondes d’intervalles sur la fin du match. L’équipe qualifiée grâce à cet exploit finira sur la deuxième marche du podium.