EspaceActualités

Retour aux actualités

Portrait de Valérie Palmisano – Directrice APSC

#PlusDeSportAuFéminin

Depuis plusieurs années, le monde sportif se mobilise aux côtés du ministère chargé des Sports et du CSA, devenu l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), pour une meilleure médiatisation de la pratique sportive féminine à travers l’opération @SportFémininToujours.

L’occasion pour APSC, en partenariat avec le CDOS 01 de mettre en lumière ces femmes sportives de notre département :

Portrait de Valérie Palmisano – Directrice APSC

  • Quel est votre parcours ? 

J’ai commencé par avoir un Diplôme BE EGDA – expression gymnique et discipline assisté où j’ai pu pratiquer de la danse folklorique et french cancan lors de représentations.

J’ai ensuite exercé pendant 1 an et demi dans une salle de remise en forme et à 21 ans j’ai reçu l’appel d’offre pour le dispositif d’Ain Profession Sport, pour un contrat en alternance, où j’ai postulé et j’ai été prise en janvier 1992. Aujourd’hui je suis directrice de l’association.

  • Quelles sont les personnes qui ont pu vous inspirer pour choisir cette filière ?

Au départ je voulais faire de la danse et ma prof de danse Marie-pierre RIPOLL m’a beaucoup inspiré ainsi que beaucoup de gens de ma formation et travailler dans le domaine du sport me paraissait être un bon compromis.

  • Quelle femme sportive vous a le plus marqué ?

Beaucoup de femmes m’ont marqué, mais celle qui sort du lot en ce moment, je trouve que c’est Cléopâtre Darleux – Gardienne de but numéro 1 de l’équipe de France de handball. Elle est élue meilleure gardienne de but du Championnat de France à deux reprises (2012 et 2018), elle est notamment triple championne de France.