EspaceActualités

Retour aux actualités

REPRISE D’ACTIVITES SPORTIVES- QUELLES PRECAUTIONS ?

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la reprise des activités au sein de vos structures.

 

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes entrés dans la phase 1 du déconfinement ce qui autorise la pratique d’activité physique et sportives de manière individuelle et en extérieur uniquement mais sous certaines conditions.

 

Ces activités peuvent se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

 

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
  • une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple

 

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le Ministère des Sports propose une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique qui sera disponible prochainement sur le site du ministère

Au sein de vos structures et même si votre activité n’est pas autorisée, vous avez la possibilité de proposer des activités alternatives, dans le respect des règles édictées ci-dessus, pour retrouver une dynamique avec vos adhérents.

Attention toutefois à vérifier la législation en vigueur (ONF, parc urbain) et s’assurer auprès des propriétaires (Municipalité par exemple) que le site est accessible à la date de reprise envisagée.

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

 

Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

 

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons les informations correspondantes